Logo should be displayed here   


Le 2ème DG300 pour Yverdon
 

 

  DG300 bis
  Comment participer?
  Matière première
  Technique utilisée
  Moulage
  Réparations
    Un 1er trou
    Emplenture
    Bord d'attaque
    Crochet
    Bout d'aile #1
    Bout d'aile #2
    Bord de fuite
    Fuselage
    > Manchons
      Demi-tubes
      1ère moitié
      2ème moitié
      Entures
      Roll-Out
  L'équipe
  Plan du site




  Deutsch

  Imprimer

Manchons

 

Afin d'assurer une solidité du collage, la surface de collage doit être augmentée entre le fuselage original et les demi-tubes de remplacement. Ceci est réalisé en plaçant des manchons à l'intérieur du tube sur les joints en demi-cercle, bien visibles sur la photo précédente. - Ils déborderont d'une bonne dizaine de centimètres de chaque côté du joint.

Pour le moulage de ces manchons (en réalité des demi-cylindres), le plus simple consiste à les mouler 'sur la bête'!
Une fois durci, il pourront être placés et collés à l'intérieur du tube du fuselage; leur élasticité compensera la différence de taille.
Grossformat

La face extérieure du manchon - face qui sera collée contre l'intérieur du tube du fuselage - est recouverte d'un tissu en nylon très finement tissé, de manière à ce que la résine ne puisse le traverser ni y adhérer: ce tissu pourra être arraché sans trop d'effort une fois la résine durcie. - La fine texture de ce tissu est idéale pour constituer une bonne surface de collage!

L'empennage se trouve en prolongation à gauche de la photo. Grossformat
Manchon sur la partie avant du fuselage. Grossformat
Sur cette photo, on voit bien que ces 'manchons' sont en fait des demi-cylindres. Ceci est normal, car il s'agit bien de demi-cercles qui forment le joint entre le fuselage et les demi-tubes de remplacement!
Daniel chasse à l'aide d'une spatule des éventuelles bulles d'air, tout en finesse. Celles-ci sont à éviter tant que possible, car elles affaibliraient la structure fibre/résine (même que ceci ne jouerait pas de rôle dans le cas des manchons).
Grossformat
Deux demi-manchons décollés de leur moule ou support. Celui de gauche a déjà eu le tissus de nylon arraché. Grossformat