Logo should be displayed here   


Le 2ème DG300 pour Yverdon
 

 

  DG300 bis
  Comment participer?
  Matière première
  Technique utilisée
  > Aile
    Fuselage
    Longeron
    Fibre
    Résine
    Entures
    Produits utilisés
    Glossaire
  Moulage
  Réparations
  L'équipe
  Plan du site




  Deutsch

  Imprimer

Aile

Une aile peut être représentée par un axe qui longe l'aile sur toute sa longueur, de l'emplanture jusqu'à l'extrémité: le longeron. Le longeron est une poutrelle double-T: imaginez-vous une lettre 'H' couchée et vous aurez la section de cette poutrelle.

L'aile est formée en entourant cette poutrelle d'une 'feuille' de la forme du profil aérodynamique souhaité. Cette 'feuille' ou enveloppe est réalisée par une structure de sandwich.

Après cette description plutôt imagée, décrivons brièvement comment la construction d'une aile se déroule en réalité:
La structure de sandwich est construite en la déposant dans un moule. De préférence, une aspiration ou pompage à vide a lieu dans le moule avec comme effet que la pression ambiante 'appuye' le sandwich dans le moule.
Une fois les deux demi-coques réalisées, le longeron est collé dans l'une d'elles et les commandes ajoutées. Ensuite, la boîte est fermée en posant et collant la deuxième demi-coque.

Voici l'extrémité de l'aile:
Beaucoup de vide, le longeron - la paroi séparatrice située environ au centre du profil - et l'enveloppe constituée par une structure sandwich qui forme le profil de l'aile.
Grossformat

Rassurons de suite le lecteur qui est catastrophé en voyant l'aile ci-dessous éventrée:
Ce n'est pas pour la cause de cette page que l'aile a été éventrée, mais bien plutôt que l'enveloppe détruite et irréparable a été enlevée !

Voici la vue depuis le dessus sur le début de l'aile:
Beaucoup de vide, le longeron situé au premier tiers de l'aile et les commandes des ailerons et aérofreins.
Grossformat
Vue depuis l'arrière et le dessus sur le début de l'aile 'décapotée':
On discerne la forme en 'H' du longeron, un 'H' plus large que haut et couché sur le côté. Derrière la mécanique convertissant les mouvements de rotation à l'emplanture en mouvements linéaires.
Grossformat