Logo should be displayed here   


Le 2ème DG300 pour Yverdon
 

 

  DG300 bis
  Comment participer?
  Matière première
  Technique utilisée
    Aile
    Fuselage
  > Longeron
    Fibre
    Résine
    Entures
    Produits utilisés
    Glossaire
  Moulage
  Réparations
  L'équipe
  Plan du site




  Deutsch

  Imprimer

Longeron

Une petite disgression sur le longeron:
Il s'agit d'une structure en 'H' appelée "Doppel-T-Balken" dans la langue de Goethe: deux 'T's rejoints par leur pied. Une telle structure a une très grande résistance à la flexion dans la direction de trait horizontal du 'H'.

La masse posée sur le longeron donne une référence pour ses dimensions à son extrémité. La résistance à la flexion est par rapport aux forces dans la direction gauche-droite; vu que sur cette photo, l'aile est posée verticalement sur son bord d'attaque, ceci correspond aux efforts dans la direction haut-bas pour l'aile dans sa position normale. Grossformat

Sur l'image ci-dessus, on voit la partie centrale claire de la barre horizontale du 'H': il s'agit, encore et toujours, d'une structure en sandwich et la partie claire est simplement de la mousse gardant écarté les deux côtés du sandwich.

L'image précédente et celle-ci illustrent que le longeron - ou la structure en double-T - n'est réalisé que lorsque les deux demi-ailes sont collées ensemble: la moitié de gauche comprenant les parties de gauche et horizontale du 'H', celle de droite la partie droite - qui s'en étonne ... ! - et une rainure servant à accueillir la partie horizontale du 'H'.
Cette rainure est remplie de colle ou résine avant l'assemblage des deux demie-ailes.
Grossformat